Pourquoi faire ce choix ?

2023 signera son arrêt définitif au profil de solution plus moderne et plus efficace telle que la voix sur IP. Une technologie que nous mettons à votre service lorsque l’on vous installe notamment des téléphones fixes sur IP.

Ce sera aussi pour vous l’opportunité de bénéficier de plus de flexibilité. Vous choisirez librement votre opération ainsi que l’offre adaptée à vos besoins.

Quelles vont être les grandes étapes de suppression du RTC ?

L’arrivée à la suppression de ce réseau se fait progressivement depuis 2018.

  • Novembre 2018 : début du processus par l’arrêt de la commercialisation des lignes analogiques en métropole.
  • Novembre 2019 : Les nouvelles lignes numériques de base (ou « RNIS T0 ») en métropole ne peuvent plus être ouvertes.
  • Novembre 2020 : Extension de l’arrêt des lignes analogiques sur les départements d’outre-mer, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
  • Novembre 2021 : Nouvelle extension avec l’arrêt des lignes numériques de base (ou « RNIS T0 ») sur les départements d’outre-mer, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La suite consiste à partir de fin 2023 à couper les lignes par plaques géographiques. Chacune des zones sera avertie au minimum 5 mois à l’avance de l’arrêt définitif.

Vous pouvez retrouver la liste des communes et les dates qui leur sont attitrées sur le site de la Fédération Française des Télecoms.

L’arrêt du RTC aura-t-il un impact sur votre équipement physique ?

Oui et non. Forcément, cela implique l'acquisition d’un nouvel équipement si vous n’êtes pas encore passé à la téléphonie sur IP. Néanmoins, cela ne signe pas pour autant la disparition du réseau en cuivre et des prises en T.

Ces éléments physiques seront toujours utilisés pour connecter un boîtier intermédiaire fourni par un opérateur tel qu’Orange, SFR, ou Bouygues.

Quelle solution pour remplacer la ligne analogique ?

La solution VoIP est pour vous la solution parfaite. En choisissant la téléphonie IP, vous bénéficiez d’une installation téléphonique (IPBX) directement hébergée chez l’opérateur. C’est pour vous l’occasion de vous libérer de votre installation PBX.

Ainsi, vous êtes sûr de réduire vos investissements, d’effectuer des économies liées aux coûts de communication tout en ayant une meilleure maîtrise et une meilleure flexibilité vis-à-vis de votre système de téléphonie.